Formation projet voltaire : orthographe, expression écrite et orale
Formations Projet Voltaire Les-Intellos

Quelques chiffres clés importants :

La maîtrise de l’expression et de l’orthographe, un enjeu capital

pour son domaine professionnel.

Le rapport IPSOS d’octobre 2021 explique et démontre l’importance de la maitrise de l’expression écrite, orale et de l’orthographe par les salariés afin d’être le plus crédible pour l’image de leur entreprise.

Voir le rapport IPSOS
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Pourcentage de lacunes en expression et orthographe

76% des employeurs estiment que leurs équipes sont confrontées à des lacunes en expression écrite et/ou en orthographe.

Pourcentage d'employeurs pour la qualité en expression écrite et orale post-covid

90% des employeurs estiment que la qualité de l’expression écrite est encore plus nécessaire post-covid.

88% des décideurs estiment qu’une bonne maîtrise de l’expression orale est encore plus nécessaire post-covid.

Reconnaissance des employeurs pour la certification VOLTAIRE

La certification VOLTAIRE est reconnue par 88% des recruteurs.

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Testez votre niveau en orthographe:
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1 - "Je lui ai donné mon manteau." - Dans cette phrase, quel est le COD ?
Question n°1 - Bravo ! Bonne réponse ! +1point ⭐️ l c'était bien: B. mon manteau
Question n°1 - Faux ! Mauvaise réponse ! 🙁 c'était: B. mon manteau.

La règle :


COD ou COI

Plus d'explication :

Le COD répond à la question « qui, quoi ? » après le verbe,

alors que le COI répond à la question « à qui/quoi ? », « de qui/quoi ? ».

COD : J'exige (quoi ?) le silence et j'entends (qui ?) Jade.

COI : Mon collègue téléphone (à qui ?) à Paul, ils parlent (de quoi ?) du dossier Durand.


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2 - "Il a fini par arrêter de parler." - Dans cette phrase quel est le participe passé ?
Question n°2 - Bravo ! Bonne réponse ! +1point ⭐️ l c'était bien: B. fini.
Question n°2 - Faux ! Mauvaise réponse ! 🙁 c'était: B. fini.

Les règles du participe passé :


• Règle n°1

Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "être", il s'accorde en genre et en nombre avec son sujet.

ex. : Nous sommes parti(e)s.


• Règle n°2

Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "avoir", il ne s'accorde pas en genre et en nombre avec son sujet.

ex. : Nous avons essuyé la vaisselle.


• Règle n°3

Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "avoir", il s'accorde en genre et en nombre avec le C. O. D. si celui-ci est placé avant le verbe.

ex. : La maison que nous avons achetée est belle.


• Règle n°4

Lorsque le participe passé est conjugué avec les auxiliaires "être" et "avoir", il s'accorde en genre et en nombre avec son sujet.
ex. : Les livres ? Ils ont été achetés hier.

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3 - "Il me parle souvent de ses longues aventures féériques" - Dans cette phrase, quel est l'adverbe ?
Question n°3 - Bravo ! Bonne réponse ! +1point ⭐️ l c'était bien: A. souvent.
Question n°3 - Faux ! Mauvaise réponse ! 🙁 c'était: A. souvent.

La règle :


Dans « adverbe », on reconnaît « verbe » et le préfixe latin ad-qui signifie « après ».

L’adverbe, au sens propre, c’est ce qui se place après le verbe pour en modifier ou en préciser le sens.

Mais un adverbe peut aussi s’ajouter à un adjectif, un autre adverbe ou une proposition (un morceau de phrase contenant un verbe).

Les adverbes se classent en fonction de leur sens. Il y a 8 classes d’adverbes : 

• de manière : vite, joliment, bien, facilement ;

• de temps : jamais, autrefois, demain, tard ;

• de lieu : ici, là-bas, ailleurs, partout ;

• de négation : non, ne pas, ne jamais ;

• de quantité / intensité : beaucoup, assez, très ;

• d’affirmation : oui, volontiers, vraiment, certes ;

• de doute : peut-être, probablement ;

• de relation logique : par conséquent, ainsi, en effet.

La principale caractéristique d’un adverbe, c’est qu’il est invariable.

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4 - "Ils nous arrivent de manger des frites au restaurant" - Dans cette phrase, quel est le COI ?
Question n°4 - Bravo ! Bonne réponse ! +1point ⭐️ l c'était bien: A. nous.
Question n°4 - Faux ! Mauvaise réponse ! 🙁 c'était: A. nous.

La règle :

COD ou COI

Plus d'explication :

Le COD répond à la question « qui, quoi ? » après le verbe,

alors que le COI répond à la question « à qui/quoi ? », « de qui/quoi ? ».

COD : J'exige (quoi ?) le silence et j'entends (qui ?) Jade.

COI : Mon collègue téléphone (à qui ?) à Paul, ils parlent (de quoi ?) du dossier Durand.

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5 - "Les murs sont [...] et les plafonds sont [...]"
Question n°5 - Bravo ! Bonne réponse ! +1point ⭐️ l c'était bien: B. orange - vert.
Question n°5 - Faux ! Mauvaise réponse ! 🙁 c'était: B. orange - vert

La règle :

Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s’accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » :

Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir.

mais

Le coureur avait les joues écarlates après son sprint.

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6 - "Ce voyage nous a coûté cinq [...] quatre-[...] euros."
Question n° 6 - Bravo ! Bonne réponse ! +1point ⭐️ l c'était bien: B. cents - vingts.
Question n°6 - Faux ! Mauvaise réponse ! 🙁 c'était: B. cents - vingts.

La règle :

Il y a plusieurs règles à retenir en ce qui concerne les valeurs numériques : elles sont toutes invariables… sauf vingt et cent ! 

Et oui, la langue française ne serait pas ce qu’elle est sans ses multiples exceptions. 

Vingt et cent prennent un « s » lorsqu’ils sont multipliés et non suivis d’un autre chiffre. 

Lorsqu'il indique un pourcentage, cent est invariable « un emprunt à 5 pour cent »

Le nombre Mille (1000) est toujours invariable, mais la mesure nommée « mille marin » est un nom qui prend un « s » au pluriel.

Le saviez-vous ?

Une autre subtilité est à noter : "million" et "milliard" prennent des « s » car ils ne sont pas considérés comme des nombres mais comme des noms.

Exemple :

On écrit : 

• quatre-vingts mais quatre-vingt-trois.

• cent soixante mais quatre cents.

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7 - "Nous avons [...] à un drôle de bonhomme."
Question n°7 - Bravo ! Bonne réponse ! +1point ⭐️ l c'était bien: A. affaire.
Question n°7 - Faux ! Mauvaise réponse ! 🙁 c'était: A. affaire.

La règle :


Vous pouvez remplacer cette expression par « avoir à réaliser (quelque chose) » ou « avoir à refaire » ? Il faut alors écrire « à faire ».


Sinon, c’est de « affaire » qu’il s’agit, et il est presque toujours suivi de « à ». Pour vous en assurer, remplacez l’expression « avoir affaire à » par « être en rapport avec » :

exemples : 

Le médecin à qui le malade a eu affaire était un charlatan. -> Le médecin avec qui le malade a été en rapport était un charlatan.

mais

Il a fort à faire pour rattraper son retard -> Il est fort en rapport avec pour rattraper son retard.

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7 points - Perfectionnez-vous !


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