Notre accompagnement à la VAE

Faites reconnaitre votre expérience afin d’obtenir un diplôme grâce à la Validation des Acquis par l’Expérience.

Atteignez vos objectifs grâce à vos Architectes Accompagnateurs de Parcours (AAP), là pour vous conseiller et accompagner votre projet.
Ils sont formés pour vous accompagner à chaque étape de votre démarche de VAE, de l’étude de faisabilité au passage devant le jury.

Comment faire une VAE avec nous ?

Dès que vous êtes inscrits sur Les Intellos ou sur France VAE, un Architecte Accompagnateur de Parcours vous contacte sous 8 jours.
Une étude de faisabilité de votre projet est réalisée, nous analysons la détermination de votre accompagnement puis votre dossier est envoyé

Lorsque votre accompagnement se termine, vous passez devant un jury afin de valider votre VAE.

Faites-vous accompagner

Tout au long de votre démarche, les architectes accompagnateurs de parcours sont là pour toutes les étapes de votre VAE.
Ils sont formés pour assurer cet accompagnement dont les méthodes s’adaptent à chaque profil et besoin afin de garantir un suivi personnalisé
car chaque VAE est unique.

Nos VAE

DEAP
Auxiliaire
Puéricultrice

  • Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités
  • Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage
Alternance entre entretien individuel ou collectif
  • Présentation, explication du référentiel de certification et du référentiel d’activité et de compétences,
  • Apports méthodologiques sur la rédaction du dossier de validation,
  • Echanges et questionnement en groupe sur les productions personnelles,
  • Préparation à la soutenance de son dossier de validation : prise de parole, cadre d’expression…
  • Organisation d’un jury blanc,
  • Appuis individualisés selon la progression et les difficultés,
  • Accompagnement à l’explicitation de son expérience, soutien…

Echanges par mail ou par téléphone

  • Lecture du dossier de validation en fonction de l’avancement,
  • Apports de questions/observation/corrections,
  • Rappel des échéances, soutien dans la démarche.

Un entretien individuel post-jury

  • Bilan sur le passage devant le jury : points forts, points faibles,
  • Point sur les préconisations du jury,
  • Définition d’un plan d’action et repérage des démarches nécessaires,
  • Reconnaissance des acquis de l’accompagnement.
  • Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
  • Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe.
  • Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
  • Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
  • Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant.
  • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
  • Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
  • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
  • Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
  • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
  • Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.
Plusieurs sessions sont organisées dans l’année en fonction du dépôt de votre dossier. Les sessions sont organisées dans l’académie de votre domicile. Votre Architecte Accompagnateur de Parcours vous accompagne au passage devant le jury. L’oral permet au jury d’évaluation d’apprécier vos connaissances et compétences afin d’attester qu’elles coïncident avec le référentiel du DEAP.

Le DEAP est un diplôme de niveau 4 délivré par le ministère chargé de la santé.

L’auxiliaire de puériculture peut exercer dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile (maternité, service hospitalier, structure d’accueil de la petite enfance, en crèche, halte-garderie, à domicile…).

Au niveau national, 89% des candidats à la VAE du DEAP obtiennent leur diplôme à l’issue du passage devant le jury.
Nous venons de lancer cet accompagnement, notre taux de réussite arrive bientôt !

DEME
Moniteur
Éducateur

Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités
Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en oeuvre de soins adaptés
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage
Alternance entre entretien individuel ou collectif
  • Présentation, explication du référentiel de certification et du référentiel d’activité et de compétences,
  • Apports méthodologiques sur la rédaction du dossier de validation,
  • Echanges et questionnement en groupe sur les productions personnelles,
  • Préparation à la soutenance de son dossier de validation : prise de parole, cadre d’expression…
  • Organisation d’un jury blanc,
  • Appuis individualisés selon la progression et les difficultés,
  • Accompagnement à l’explicitation de son expérience, soutien…

Echanges par mail ou par téléphone

  • Lecture du dossier de validation en fonction de l’avancement,
  • Apports de questions/observation/corrections,
  • Rappel des échéances, soutien dans la démarche.

Un entretien individuel post-jury

  • Bilan sur le passage devant le jury : points forts, points faibles,
  • Point sur les préconisations du jury,
  • Définition d’un plan d’action et repérage des démarches nécessaires,
  • Reconnaissance des acquis de l’accompagnement.
  • Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
  • Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe.
  • Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
  • Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
  • Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant.
  • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
  • Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
  • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
  • Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
  • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
  • Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.
Plusieurs sessions sont organisées dans l’année en fonction du dépôt de votre dossier. Les sessions sont organisées dans l’académie de votre domicile. Votre Architecte Accompagnateur de Parcours vous accompagne au passage devant le jury. L’oral permet au jury d’évaluation d’apprécier vos connaissances et compétences afin d’attester qu’elles coïncident avec le référentiel du DEAP.

Le DEAP est un diplôme de niveau 4 délivré par le ministère chargé de la santé.

L’auxiliaire de puériculture peut exercer dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile (maternité, service hospitalier, structure d’accueil de la petite enfance, en crèche, halte-garderie, à domicile…).

Nous venons de lancer cet accompagnement, notre taux de réussite arrive bientôt !

DEAES
Accompagnant
éducatif et social

Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités
Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en oeuvre de soins adaptés
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage
Alternance entre entretien individuel ou collectif
  • Présentation, explication du référentiel de certification et du référentiel d’activité et de compétences,
  • Apports méthodologiques sur la rédaction du dossier de validation,
  • Echanges et questionnement en groupe sur les productions personnelles,
  • Préparation à la soutenance de son dossier de validation : prise de parole, cadre d’expression…
  • Organisation d’un jury blanc,
  • Appuis individualisés selon la progression et les difficultés,
  • Accompagnement à l’explicitation de son expérience, soutien…

Echanges par mail ou par téléphone

  • Lecture du dossier de validation en fonction de l’avancement,
  • Apports de questions/observation/corrections,
  • Rappel des échéances, soutien dans la démarche.

Un entretien individuel post-jury

  • Bilan sur le passage devant le jury : points forts, points faibles,
  • Point sur les préconisations du jury,
  • Définition d’un plan d’action et repérage des démarches nécessaires,
  • Reconnaissance des acquis de l’accompagnement.
  • Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
  • Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe.
  • Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
  • Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
  • Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant.
  • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
  • Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
  • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
  • Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
  • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
  • Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.
Plusieurs sessions sont organisées dans l’année en fonction du dépôt de votre dossier. Les sessions sont organisées dans l’académie de votre domicile. Votre Architecte Accompagnateur de Parcours vous accompagne au passage devant le jury. L’oral permet au jury d’évaluation d’apprécier vos connaissances et compétences afin d’attester qu’elles coïncident avec le référentiel du DEAP.

Le DEAP est un diplôme de niveau 4 délivré par le ministère chargé de la santé.

L’auxiliaire de puériculture peut exercer dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile (maternité, service hospitalier, structure d’accueil de la petite enfance, en crèche, halte-garderie, à domicile…).

Nous venons de lancer cet accompagnement, notre taux de réussite arrive bientôt !

AEPE
Accompagnant éducatif

petite enfance

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

Alternance entre entretien individuel ou collectif
  • Présentation, explication du référentiel de certification et du référentiel d’activité et de compétences,
  • Apports méthodologiques sur la rédaction du dossier de validation,
  • Echanges et questionnement en groupe sur les productions personnelles,
  • Préparation à la soutenance de son dossier de validation : prise de parole, cadre d’expression…
  • Organisation d’un jury blanc,
  • Appuis individualisés selon la progression et les difficultés,
  • Accompagnement à l’explicitation de son expérience, soutien…

Echanges par mail ou par téléphone

  • Lecture du dossier de validation en fonction de l’avancement,
  • Apports de questions/observation/corrections,
  • Rappel des échéances, soutien dans la démarche.

Un entretien individuel post-jury

  • Bilan sur le passage devant le jury : points forts, points faibles,
  • Point sur les préconisations du jury,
  • Définition d’un plan d’action et repérage des démarches nécessaires,
  • Reconnaissance des acquis de l’accompagnement.

Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d’accueil
  • Favoriser le développement global de l’enfant
  • Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l’expression, l’accès à la culture et les processus d’autonomisation du jeune enfant
  • Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l’enfant
  • Créer les conditions de l’observation de l’enfant et du groupe
  • Animer un groupe en fonction du contexte et de l’âge des jeunes enfants
  • Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
  • Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant
  • Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s’exprimer librement et être acteur de son activité
  • Aménager des espaces d’accueil, d’échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux

Analyse de la construction d’un projet d’accompagnement de la famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques d’accueil et d’accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
  • Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
  • Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
  • Reconnaître et faciliter la fonction parentale
  • Accueillir les familles au sein de la structure
  • Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
  • Contribuer à la cohérence de l’action éducative dans une continuité éducative entre l’environnement familial et institutionnel
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents

Conception et conduite du projet éducatif :

  • Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
  • Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
  • Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l’individualité du jeune enfant
  • Impulser l’élaboration et la conduite de l’action éducative au sein d’une équipe
  • Evaluer une action éducative

 Prévention et santé du jeune enfant :

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
  • Concevoir l’action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
  • Coordonner l’action éducative avec l’équipe pluriprofessionnelle
  • Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d’éducation, de santé et d’inclusion sociale

Expression et communication écrite et orale : 

  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l’environnement numérique

Communication professionnelle en travail social :

  • Contribuer à l’élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l’établissement, de l’institution en coopération avec la famille
  • Organiser et mener des réunions
  • Communiquer avec les familles
  • Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
  • S’inscrire dans un travail d’équipe
  • Mener des actions d’information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires

Connaissance et analyse des contextes institutionnels :

  • Contribuer à l’analyse et à l’évolution des pratiques professionnelles
  • S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à l’articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
  • Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
  • Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance

Mobilisation des acteurs et des partenaires :

    • Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
    • Représenter le service, l’établissement, l’institution
    • Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
    • Contribuer à des projets de développement de modes d’accueil

Plusieurs sessions sont organisées dans l’année en fonction du dépôt de votre dossier. Les sessions sont organisées dans l’académie de votre domicile. Votre Architecte Accompagnateur de Parcours vous accompagne au passage devant le jury. L’oral permet au jury d’évaluation d’apprécier vos connaissances et compétences afin d’attester qu’elles coïncident avec le référentiel du DEEJE.

Le DEEJE est un diplôme de niveau 6 délivré par le Ministère chargé de la solidarité.

Secteurs d’activités : 

Employeurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) …    

Politiques sociales : Protection de l’enfance, protection maternelle et infantile, accueil et éveil de la petite enfance, aide sociale à l’enfance (ASE), services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), …    

Lieux d’intervention : Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médicoéducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)…

Type d’emplois accessibles : Educateur de jeunes enfants

Nous venons de lancer cet accompagnement, notre taux de réussite arrive bientôt !

DETISF
Technicien de l’intervention sociale et familiale

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

Alternance entre entretien individuel ou collectif
  • Présentation, explication du référentiel de certification et du référentiel d’activité et de compétences,
  • Apports méthodologiques sur la rédaction du dossier de validation,
  • Echanges et questionnement en groupe sur les productions personnelles,
  • Préparation à la soutenance de son dossier de validation : prise de parole, cadre d’expression…
  • Organisation d’un jury blanc,
  • Appuis individualisés selon la progression et les difficultés,
  • Accompagnement à l’explicitation de son expérience, soutien…

Echanges par mail ou par téléphone

  • Lecture du dossier de validation en fonction de l’avancement,
  • Apports de questions/observation/corrections,
  • Rappel des échéances, soutien dans la démarche.

Un entretien individuel post-jury

  • Bilan sur le passage devant le jury : points forts, points faibles,
  • Point sur les préconisations du jury,
  • Définition d’un plan d’action et repérage des démarches nécessaires,
  • Reconnaissance des acquis de l’accompagnement.

Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d’accueil
  • Favoriser le développement global de l’enfant
  • Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l’expression, l’accès à la culture et les processus d’autonomisation du jeune enfant
  • Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l’enfant
  • Créer les conditions de l’observation de l’enfant et du groupe
  • Animer un groupe en fonction du contexte et de l’âge des jeunes enfants
  • Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
  • Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant
  • Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s’exprimer librement et être acteur de son activité
  • Aménager des espaces d’accueil, d’échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux

Analyse de la construction d’un projet d’accompagnement de la famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques d’accueil et d’accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
  • Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
  • Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
  • Reconnaître et faciliter la fonction parentale
  • Accueillir les familles au sein de la structure
  • Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
  • Contribuer à la cohérence de l’action éducative dans une continuité éducative entre l’environnement familial et institutionnel
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents

Conception et conduite du projet éducatif :

  • Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
  • Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
  • Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l’individualité du jeune enfant
  • Impulser l’élaboration et la conduite de l’action éducative au sein d’une équipe
  • Evaluer une action éducative

 Prévention et santé du jeune enfant :

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
  • Concevoir l’action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
  • Coordonner l’action éducative avec l’équipe pluriprofessionnelle
  • Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d’éducation, de santé et d’inclusion sociale

Expression et communication écrite et orale : 

  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l’environnement numérique

Communication professionnelle en travail social :

  • Contribuer à l’élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l’établissement, de l’institution en coopération avec la famille
  • Organiser et mener des réunions
  • Communiquer avec les familles
  • Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
  • S’inscrire dans un travail d’équipe
  • Mener des actions d’information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires

Connaissance et analyse des contextes institutionnels :

  • Contribuer à l’analyse et à l’évolution des pratiques professionnelles
  • S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à l’articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
  • Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
  • Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance

Mobilisation des acteurs et des partenaires :

    • Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
    • Représenter le service, l’établissement, l’institution
    • Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
    • Contribuer à des projets de développement de modes d’accueil

Plusieurs sessions sont organisées dans l’année en fonction du dépôt de votre dossier. Les sessions sont organisées dans l’académie de votre domicile. Votre Architecte Accompagnateur de Parcours vous accompagne au passage devant le jury. L’oral permet au jury d’évaluation d’apprécier vos connaissances et compétences afin d’attester qu’elles coïncident avec le référentiel du DEEJE.

Le DEEJE est un diplôme de niveau 6 délivré par le Ministère chargé de la solidarité.

Secteurs d’activités : 

Employeurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) …    

Politiques sociales : Protection de l’enfance, protection maternelle et infantile, accueil et éveil de la petite enfance, aide sociale à l’enfance (ASE), services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), …    

Lieux d’intervention : Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médicoéducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)…

Type d’emplois accessibles : Educateur de jeunes enfants

Nous venons de lancer cet accompagnement, notre taux de réussite arrive bientôt !

BP SAPAT
Services aux personnes

et animations dans les territoires

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

Alternance entre entretien individuel ou collectif
  • Présentation, explication du référentiel de certification et du référentiel d’activité et de compétences,
  • Apports méthodologiques sur la rédaction du dossier de validation,
  • Echanges et questionnement en groupe sur les productions personnelles,
  • Préparation à la soutenance de son dossier de validation : prise de parole, cadre d’expression…
  • Organisation d’un jury blanc,
  • Appuis individualisés selon la progression et les difficultés,
  • Accompagnement à l’explicitation de son expérience, soutien…

Echanges par mail ou par téléphone

  • Lecture du dossier de validation en fonction de l’avancement,
  • Apports de questions/observation/corrections,
  • Rappel des échéances, soutien dans la démarche.

Un entretien individuel post-jury

  • Bilan sur le passage devant le jury : points forts, points faibles,
  • Point sur les préconisations du jury,
  • Définition d’un plan d’action et repérage des démarches nécessaires,
  • Reconnaissance des acquis de l’accompagnement.

Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d’accueil
  • Favoriser le développement global de l’enfant
  • Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l’expression, l’accès à la culture et les processus d’autonomisation du jeune enfant
  • Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l’enfant
  • Créer les conditions de l’observation de l’enfant et du groupe
  • Animer un groupe en fonction du contexte et de l’âge des jeunes enfants
  • Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
  • Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant
  • Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s’exprimer librement et être acteur de son activité
  • Aménager des espaces d’accueil, d’échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux

Analyse de la construction d’un projet d’accompagnement de la famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques d’accueil et d’accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
  • Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
  • Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
  • Reconnaître et faciliter la fonction parentale
  • Accueillir les familles au sein de la structure
  • Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
  • Contribuer à la cohérence de l’action éducative dans une continuité éducative entre l’environnement familial et institutionnel
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents

Conception et conduite du projet éducatif :

  • Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
  • Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
  • Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l’individualité du jeune enfant
  • Impulser l’élaboration et la conduite de l’action éducative au sein d’une équipe
  • Evaluer une action éducative

 Prévention et santé du jeune enfant :

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
  • Concevoir l’action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
  • Coordonner l’action éducative avec l’équipe pluriprofessionnelle
  • Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d’éducation, de santé et d’inclusion sociale

Expression et communication écrite et orale : 

  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l’environnement numérique

Communication professionnelle en travail social :

  • Contribuer à l’élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l’établissement, de l’institution en coopération avec la famille
  • Organiser et mener des réunions
  • Communiquer avec les familles
  • Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
  • S’inscrire dans un travail d’équipe
  • Mener des actions d’information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires

Connaissance et analyse des contextes institutionnels :

  • Contribuer à l’analyse et à l’évolution des pratiques professionnelles
  • S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à l’articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
  • Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
  • Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance

Mobilisation des acteurs et des partenaires :

    • Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
    • Représenter le service, l’établissement, l’institution
    • Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
    • Contribuer à des projets de développement de modes d’accueil

Plusieurs sessions sont organisées dans l’année en fonction du dépôt de votre dossier. Les sessions sont organisées dans l’académie de votre domicile. Votre Architecte Accompagnateur de Parcours vous accompagne au passage devant le jury. L’oral permet au jury d’évaluation d’apprécier vos connaissances et compétences afin d’attester qu’elles coïncident avec le référentiel du DEEJE.

Le DEEJE est un diplôme de niveau 6 délivré par le Ministère chargé de la solidarité.

Secteurs d’activités : 

Employeurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) …    

Politiques sociales : Protection de l’enfance, protection maternelle et infantile, accueil et éveil de la petite enfance, aide sociale à l’enfance (ASE), services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), …    

Lieux d’intervention : Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médicoéducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)…

Type d’emplois accessibles : Educateur de jeunes enfants

Nous venons de lancer cet accompagnement, notre taux de réussite arrive bientôt !

TP ADVF
Assistant de vie
aux familles

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

Alternance entre entretien individuel ou collectif
  • Présentation, explication du référentiel de certification et du référentiel d’activité et de compétences,
  • Apports méthodologiques sur la rédaction du dossier de validation,
  • Echanges et questionnement en groupe sur les productions personnelles,
  • Préparation à la soutenance de son dossier de validation : prise de parole, cadre d’expression…
  • Organisation d’un jury blanc,
  • Appuis individualisés selon la progression et les difficultés,
  • Accompagnement à l’explicitation de son expérience, soutien…

Echanges par mail ou par téléphone

  • Lecture du dossier de validation en fonction de l’avancement,
  • Apports de questions/observation/corrections,
  • Rappel des échéances, soutien dans la démarche.

Un entretien individuel post-jury

  • Bilan sur le passage devant le jury : points forts, points faibles,
  • Point sur les préconisations du jury,
  • Définition d’un plan d’action et repérage des démarches nécessaires,
  • Reconnaissance des acquis de l’accompagnement.

Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d’accueil
  • Favoriser le développement global de l’enfant
  • Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l’expression, l’accès à la culture et les processus d’autonomisation du jeune enfant
  • Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l’enfant
  • Créer les conditions de l’observation de l’enfant et du groupe
  • Animer un groupe en fonction du contexte et de l’âge des jeunes enfants
  • Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
  • Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant
  • Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s’exprimer librement et être acteur de son activité
  • Aménager des espaces d’accueil, d’échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux

Analyse de la construction d’un projet d’accompagnement de la famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques d’accueil et d’accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
  • Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
  • Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
  • Reconnaître et faciliter la fonction parentale
  • Accueillir les familles au sein de la structure
  • Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
  • Contribuer à la cohérence de l’action éducative dans une continuité éducative entre l’environnement familial et institutionnel
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents

Conception et conduite du projet éducatif :

  • Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
  • Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
  • Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l’individualité du jeune enfant
  • Impulser l’élaboration et la conduite de l’action éducative au sein d’une équipe
  • Evaluer une action éducative

 Prévention et santé du jeune enfant :

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
  • Concevoir l’action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
  • Coordonner l’action éducative avec l’équipe pluriprofessionnelle
  • Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d’éducation, de santé et d’inclusion sociale

Expression et communication écrite et orale : 

  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l’environnement numérique

Communication professionnelle en travail social :

  • Contribuer à l’élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l’établissement, de l’institution en coopération avec la famille
  • Organiser et mener des réunions
  • Communiquer avec les familles
  • Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
  • S’inscrire dans un travail d’équipe
  • Mener des actions d’information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires

Connaissance et analyse des contextes institutionnels :

  • Contribuer à l’analyse et à l’évolution des pratiques professionnelles
  • S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à l’articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
  • Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
  • Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance

Mobilisation des acteurs et des partenaires :

    • Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
    • Représenter le service, l’établissement, l’institution
    • Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
    • Contribuer à des projets de développement de modes d’accueil

Plusieurs sessions sont organisées dans l’année en fonction du dépôt de votre dossier. Les sessions sont organisées dans l’académie de votre domicile. Votre Architecte Accompagnateur de Parcours vous accompagne au passage devant le jury. L’oral permet au jury d’évaluation d’apprécier vos connaissances et compétences afin d’attester qu’elles coïncident avec le référentiel du DEEJE.

Le DEEJE est un diplôme de niveau 6 délivré par le Ministère chargé de la solidarité.

Secteurs d’activités : 

Employeurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) …    

Politiques sociales : Protection de l’enfance, protection maternelle et infantile, accueil et éveil de la petite enfance, aide sociale à l’enfance (ASE), services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), …    

Lieux d’intervention : Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médicoéducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)…

Type d’emplois accessibles : Educateur de jeunes enfants

Nous venons de lancer cet accompagnement, notre taux de réussite arrive bientôt !

TP ASMS
Agent de service
médico-social

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

Alternance entre entretien individuel ou collectif
  • Présentation, explication du référentiel de certification et du référentiel d’activité et de compétences,
  • Apports méthodologiques sur la rédaction du dossier de validation,
  • Echanges et questionnement en groupe sur les productions personnelles,
  • Préparation à la soutenance de son dossier de validation : prise de parole, cadre d’expression…
  • Organisation d’un jury blanc,
  • Appuis individualisés selon la progression et les difficultés,
  • Accompagnement à l’explicitation de son expérience, soutien…

Echanges par mail ou par téléphone

  • Lecture du dossier de validation en fonction de l’avancement,
  • Apports de questions/observation/corrections,
  • Rappel des échéances, soutien dans la démarche.

Un entretien individuel post-jury

  • Bilan sur le passage devant le jury : points forts, points faibles,
  • Point sur les préconisations du jury,
  • Définition d’un plan d’action et repérage des démarches nécessaires,
  • Reconnaissance des acquis de l’accompagnement.

Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d’accueil
  • Favoriser le développement global de l’enfant
  • Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l’expression, l’accès à la culture et les processus d’autonomisation du jeune enfant
  • Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l’enfant
  • Créer les conditions de l’observation de l’enfant et du groupe
  • Animer un groupe en fonction du contexte et de l’âge des jeunes enfants
  • Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
  • Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant
  • Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s’exprimer librement et être acteur de son activité
  • Aménager des espaces d’accueil, d’échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux

Analyse de la construction d’un projet d’accompagnement de la famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques d’accueil et d’accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
  • Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
  • Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
  • Reconnaître et faciliter la fonction parentale
  • Accueillir les familles au sein de la structure
  • Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
  • Contribuer à la cohérence de l’action éducative dans une continuité éducative entre l’environnement familial et institutionnel
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents

Conception et conduite du projet éducatif :

  • Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
  • Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
  • Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l’individualité du jeune enfant
  • Impulser l’élaboration et la conduite de l’action éducative au sein d’une équipe
  • Evaluer une action éducative

 Prévention et santé du jeune enfant :

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
  • Concevoir l’action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
  • Coordonner l’action éducative avec l’équipe pluriprofessionnelle
  • Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d’éducation, de santé et d’inclusion sociale

Expression et communication écrite et orale : 

  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l’environnement numérique

Communication professionnelle en travail social :

  • Contribuer à l’élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l’établissement, de l’institution en coopération avec la famille
  • Organiser et mener des réunions
  • Communiquer avec les familles
  • Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
  • S’inscrire dans un travail d’équipe
  • Mener des actions d’information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires

Connaissance et analyse des contextes institutionnels :

  • Contribuer à l’analyse et à l’évolution des pratiques professionnelles
  • S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à l’articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
  • Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
  • Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance

Mobilisation des acteurs et des partenaires :

    • Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
    • Représenter le service, l’établissement, l’institution
    • Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
    • Contribuer à des projets de développement de modes d’accueil

Plusieurs sessions sont organisées dans l’année en fonction du dépôt de votre dossier. Les sessions sont organisées dans l’académie de votre domicile. Votre Architecte Accompagnateur de Parcours vous accompagne au passage devant le jury. L’oral permet au jury d’évaluation d’apprécier vos connaissances et compétences afin d’attester qu’elles coïncident avec le référentiel du DEEJE.

Le DEEJE est un diplôme de niveau 6 délivré par le Ministère chargé de la solidarité.

Secteurs d’activités : 

Employeurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) …    

Politiques sociales : Protection de l’enfance, protection maternelle et infantile, accueil et éveil de la petite enfance, aide sociale à l’enfance (ASE), services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), …    

Lieux d’intervention : Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médicoéducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)…

Type d’emplois accessibles : Educateur de jeunes enfants

Nous venons de lancer cet accompagnement, notre taux de réussite arrive bientôt !

DEEJE
Educateur
de jeunes enfants

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

Alternance entre entretien individuel ou collectif
  • Présentation, explication du référentiel de certification et du référentiel d’activité et de compétences,
  • Apports méthodologiques sur la rédaction du dossier de validation,
  • Echanges et questionnement en groupe sur les productions personnelles,
  • Préparation à la soutenance de son dossier de validation : prise de parole, cadre d’expression…
  • Organisation d’un jury blanc,
  • Appuis individualisés selon la progression et les difficultés,
  • Accompagnement à l’explicitation de son expérience, soutien…

Echanges par mail ou par téléphone

  • Lecture du dossier de validation en fonction de l’avancement,
  • Apports de questions/observation/corrections,
  • Rappel des échéances, soutien dans la démarche.

Un entretien individuel post-jury

  • Bilan sur le passage devant le jury : points forts, points faibles,
  • Point sur les préconisations du jury,
  • Définition d’un plan d’action et repérage des démarches nécessaires,
  • Reconnaissance des acquis de l’accompagnement.

Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d’accueil
  • Favoriser le développement global de l’enfant
  • Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l’expression, l’accès à la culture et les processus d’autonomisation du jeune enfant
  • Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l’enfant
  • Créer les conditions de l’observation de l’enfant et du groupe
  • Animer un groupe en fonction du contexte et de l’âge des jeunes enfants
  • Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
  • Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant
  • Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s’exprimer librement et être acteur de son activité
  • Aménager des espaces d’accueil, d’échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux

Analyse de la construction d’un projet d’accompagnement de la famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques d’accueil et d’accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
  • Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
  • Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
  • Reconnaître et faciliter la fonction parentale
  • Accueillir les familles au sein de la structure
  • Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
  • Contribuer à la cohérence de l’action éducative dans une continuité éducative entre l’environnement familial et institutionnel
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents

Conception et conduite du projet éducatif :

  • Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
  • Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
  • Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l’individualité du jeune enfant
  • Impulser l’élaboration et la conduite de l’action éducative au sein d’une équipe
  • Evaluer une action éducative

 Prévention et santé du jeune enfant :

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
  • Concevoir l’action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
  • Coordonner l’action éducative avec l’équipe pluriprofessionnelle
  • Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d’éducation, de santé et d’inclusion sociale

Expression et communication écrite et orale : 

  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l’environnement numérique

Communication professionnelle en travail social :

  • Contribuer à l’élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l’établissement, de l’institution en coopération avec la famille
  • Organiser et mener des réunions
  • Communiquer avec les familles
  • Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
  • S’inscrire dans un travail d’équipe
  • Mener des actions d’information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires

Connaissance et analyse des contextes institutionnels :

  • Contribuer à l’analyse et à l’évolution des pratiques professionnelles
  • S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à l’articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
  • Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
  • Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance

Mobilisation des acteurs et des partenaires :

    • Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
    • Représenter le service, l’établissement, l’institution
    • Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
    • Contribuer à des projets de développement de modes d’accueil

Plusieurs sessions sont organisées dans l’année en fonction du dépôt de votre dossier. Les sessions sont organisées dans l’académie de votre domicile. Votre Architecte Accompagnateur de Parcours vous accompagne au passage devant le jury. L’oral permet au jury d’évaluation d’apprécier vos connaissances et compétences afin d’attester qu’elles coïncident avec le référentiel du DEEJE.

Le DEEJE est un diplôme de niveau 6 délivré par le Ministère chargé de la solidarité.

Secteurs d’activités : 

Employeurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) …    

Politiques sociales : Protection de l’enfance, protection maternelle et infantile, accueil et éveil de la petite enfance, aide sociale à l’enfance (ASE), services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), …    

Lieux d’intervention : Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médicoéducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)…

Type d’emplois accessibles : Educateur de jeunes enfants

Nous venons de lancer cet accompagnement, notre taux de réussite arrive bientôt !

BP ASSP
Accompagnement, soins
et services à la personne

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

Alternance entre entretien individuel ou collectif
  • Présentation, explication du référentiel de certification et du référentiel d’activité et de compétences,
  • Apports méthodologiques sur la rédaction du dossier de validation,
  • Echanges et questionnement en groupe sur les productions personnelles,
  • Préparation à la soutenance de son dossier de validation : prise de parole, cadre d’expression…
  • Organisation d’un jury blanc,
  • Appuis individualisés selon la progression et les difficultés,
  • Accompagnement à l’explicitation de son expérience, soutien…

Echanges par mail ou par téléphone

  • Lecture du dossier de validation en fonction de l’avancement,
  • Apports de questions/observation/corrections,
  • Rappel des échéances, soutien dans la démarche.

Un entretien individuel post-jury

  • Bilan sur le passage devant le jury : points forts, points faibles,
  • Point sur les préconisations du jury,
  • Définition d’un plan d’action et repérage des démarches nécessaires,
  • Reconnaissance des acquis de l’accompagnement.

Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d’accueil
  • Favoriser le développement global de l’enfant
  • Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l’expression, l’accès à la culture et les processus d’autonomisation du jeune enfant
  • Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l’enfant
  • Créer les conditions de l’observation de l’enfant et du groupe
  • Animer un groupe en fonction du contexte et de l’âge des jeunes enfants
  • Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
  • Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant
  • Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s’exprimer librement et être acteur de son activité
  • Aménager des espaces d’accueil, d’échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux

Analyse de la construction d’un projet d’accompagnement de la famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques d’accueil et d’accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
  • Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
  • Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
  • Reconnaître et faciliter la fonction parentale
  • Accueillir les familles au sein de la structure
  • Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
  • Contribuer à la cohérence de l’action éducative dans une continuité éducative entre l’environnement familial et institutionnel
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents

Conception et conduite du projet éducatif :

  • Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
  • Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
  • Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l’individualité du jeune enfant
  • Impulser l’élaboration et la conduite de l’action éducative au sein d’une équipe
  • Evaluer une action éducative

 Prévention et santé du jeune enfant :

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
  • Concevoir l’action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
  • Coordonner l’action éducative avec l’équipe pluriprofessionnelle
  • Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d’éducation, de santé et d’inclusion sociale

Expression et communication écrite et orale : 

  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l’environnement numérique

Communication professionnelle en travail social :

  • Contribuer à l’élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l’établissement, de l’institution en coopération avec la famille
  • Organiser et mener des réunions
  • Communiquer avec les familles
  • Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
  • S’inscrire dans un travail d’équipe
  • Mener des actions d’information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires

Connaissance et analyse des contextes institutionnels :

  • Contribuer à l’analyse et à l’évolution des pratiques professionnelles
  • S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à l’articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
  • Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
  • Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance

Mobilisation des acteurs et des partenaires :

    • Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
    • Représenter le service, l’établissement, l’institution
    • Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
    • Contribuer à des projets de développement de modes d’accueil

Plusieurs sessions sont organisées dans l’année en fonction du dépôt de votre dossier. Les sessions sont organisées dans l’académie de votre domicile. Votre Architecte Accompagnateur de Parcours vous accompagne au passage devant le jury. L’oral permet au jury d’évaluation d’apprécier vos connaissances et compétences afin d’attester qu’elles coïncident avec le référentiel du DEEJE.

Le DEEJE est un diplôme de niveau 6 délivré par le Ministère chargé de la solidarité.

Secteurs d’activités : 

Employeurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) …    

Politiques sociales : Protection de l’enfance, protection maternelle et infantile, accueil et éveil de la petite enfance, aide sociale à l’enfance (ASE), services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), …    

Lieux d’intervention : Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médicoéducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)…

Type d’emplois accessibles : Educateur de jeunes enfants

Nous venons de lancer cet accompagnement, notre taux de réussite arrive bientôt !

DEAS
Diplôme d’état
aide-soignant

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

Alternance entre entretien individuel ou collectif
  • Présentation, explication du référentiel de certification et du référentiel d’activité et de compétences,
  • Apports méthodologiques sur la rédaction du dossier de validation,
  • Echanges et questionnement en groupe sur les productions personnelles,
  • Préparation à la soutenance de son dossier de validation : prise de parole, cadre d’expression…
  • Organisation d’un jury blanc,
  • Appuis individualisés selon la progression et les difficultés,
  • Accompagnement à l’explicitation de son expérience, soutien…

Echanges par mail ou par téléphone

  • Lecture du dossier de validation en fonction de l’avancement,
  • Apports de questions/observation/corrections,
  • Rappel des échéances, soutien dans la démarche.

Un entretien individuel post-jury

  • Bilan sur le passage devant le jury : points forts, points faibles,
  • Point sur les préconisations du jury,
  • Définition d’un plan d’action et repérage des démarches nécessaires,
  • Reconnaissance des acquis de l’accompagnement.

Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d’accueil
  • Favoriser le développement global de l’enfant
  • Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l’expression, l’accès à la culture et les processus d’autonomisation du jeune enfant
  • Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l’enfant
  • Créer les conditions de l’observation de l’enfant et du groupe
  • Animer un groupe en fonction du contexte et de l’âge des jeunes enfants
  • Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
  • Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant
  • Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s’exprimer librement et être acteur de son activité
  • Aménager des espaces d’accueil, d’échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux

Analyse de la construction d’un projet d’accompagnement de la famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques d’accueil et d’accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
  • Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
  • Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
  • Reconnaître et faciliter la fonction parentale
  • Accueillir les familles au sein de la structure
  • Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
  • Contribuer à la cohérence de l’action éducative dans une continuité éducative entre l’environnement familial et institutionnel
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents

Conception et conduite du projet éducatif :

  • Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
  • Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
  • Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l’individualité du jeune enfant
  • Impulser l’élaboration et la conduite de l’action éducative au sein d’une équipe
  • Evaluer une action éducative

 Prévention et santé du jeune enfant :

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
  • Concevoir l’action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
  • Coordonner l’action éducative avec l’équipe pluriprofessionnelle
  • Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d’éducation, de santé et d’inclusion sociale

Expression et communication écrite et orale : 

  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l’environnement numérique

Communication professionnelle en travail social :

  • Contribuer à l’élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l’établissement, de l’institution en coopération avec la famille
  • Organiser et mener des réunions
  • Communiquer avec les familles
  • Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
  • S’inscrire dans un travail d’équipe
  • Mener des actions d’information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires

Connaissance et analyse des contextes institutionnels :

  • Contribuer à l’analyse et à l’évolution des pratiques professionnelles
  • S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à l’articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
  • Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
  • Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance

Mobilisation des acteurs et des partenaires :

    • Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
    • Représenter le service, l’établissement, l’institution
    • Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
    • Contribuer à des projets de développement de modes d’accueil

Plusieurs sessions sont organisées dans l’année en fonction du dépôt de votre dossier. Les sessions sont organisées dans l’académie de votre domicile. Votre Architecte Accompagnateur de Parcours vous accompagne au passage devant le jury. L’oral permet au jury d’évaluation d’apprécier vos connaissances et compétences afin d’attester qu’elles coïncident avec le référentiel du DEEJE.

Le DEEJE est un diplôme de niveau 6 délivré par le Ministère chargé de la solidarité.

Secteurs d’activités : 

Employeurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) …    

Politiques sociales : Protection de l’enfance, protection maternelle et infantile, accueil et éveil de la petite enfance, aide sociale à l’enfance (ASE), services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), …    

Lieux d’intervention : Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médicoéducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)…

Type d’emplois accessibles : Educateur de jeunes enfants

Nous venons de lancer cet accompagnement, notre taux de réussite arrive bientôt !

TP SAMS
Secrétaire assistant
médico-social

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

Alternance entre entretien individuel ou collectif
  • Présentation, explication du référentiel de certification et du référentiel d’activité et de compétences,
  • Apports méthodologiques sur la rédaction du dossier de validation,
  • Echanges et questionnement en groupe sur les productions personnelles,
  • Préparation à la soutenance de son dossier de validation : prise de parole, cadre d’expression…
  • Organisation d’un jury blanc,
  • Appuis individualisés selon la progression et les difficultés,
  • Accompagnement à l’explicitation de son expérience, soutien…

Echanges par mail ou par téléphone

  • Lecture du dossier de validation en fonction de l’avancement,
  • Apports de questions/observation/corrections,
  • Rappel des échéances, soutien dans la démarche.

Un entretien individuel post-jury

  • Bilan sur le passage devant le jury : points forts, points faibles,
  • Point sur les préconisations du jury,
  • Définition d’un plan d’action et repérage des démarches nécessaires,
  • Reconnaissance des acquis de l’accompagnement.

Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d’accueil
  • Favoriser le développement global de l’enfant
  • Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l’expression, l’accès à la culture et les processus d’autonomisation du jeune enfant
  • Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l’enfant
  • Créer les conditions de l’observation de l’enfant et du groupe
  • Animer un groupe en fonction du contexte et de l’âge des jeunes enfants
  • Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
  • Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant
  • Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s’exprimer librement et être acteur de son activité
  • Aménager des espaces d’accueil, d’échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux

Analyse de la construction d’un projet d’accompagnement de la famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques d’accueil et d’accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
  • Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
  • Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
  • Reconnaître et faciliter la fonction parentale
  • Accueillir les familles au sein de la structure
  • Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
  • Contribuer à la cohérence de l’action éducative dans une continuité éducative entre l’environnement familial et institutionnel
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents

Conception et conduite du projet éducatif :

  • Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
  • Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
  • Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l’individualité du jeune enfant
  • Impulser l’élaboration et la conduite de l’action éducative au sein d’une équipe
  • Evaluer une action éducative

 Prévention et santé du jeune enfant :

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
  • Concevoir l’action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
  • Coordonner l’action éducative avec l’équipe pluriprofessionnelle
  • Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d’éducation, de santé et d’inclusion sociale

Expression et communication écrite et orale : 

  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l’environnement numérique

Communication professionnelle en travail social :

  • Contribuer à l’élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l’établissement, de l’institution en coopération avec la famille
  • Organiser et mener des réunions
  • Communiquer avec les familles
  • Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
  • S’inscrire dans un travail d’équipe
  • Mener des actions d’information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires

Connaissance et analyse des contextes institutionnels :

  • Contribuer à l’analyse et à l’évolution des pratiques professionnelles
  • S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à l’articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
  • Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
  • Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance

Mobilisation des acteurs et des partenaires :

    • Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
    • Représenter le service, l’établissement, l’institution
    • Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
    • Contribuer à des projets de développement de modes d’accueil

Plusieurs sessions sont organisées dans l’année en fonction du dépôt de votre dossier. Les sessions sont organisées dans l’académie de votre domicile. Votre Architecte Accompagnateur de Parcours vous accompagne au passage devant le jury. L’oral permet au jury d’évaluation d’apprécier vos connaissances et compétences afin d’attester qu’elles coïncident avec le référentiel du DEEJE.

Le DEEJE est un diplôme de niveau 6 délivré par le Ministère chargé de la solidarité.

Secteurs d’activités : 

Employeurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) …    

Politiques sociales : Protection de l’enfance, protection maternelle et infantile, accueil et éveil de la petite enfance, aide sociale à l’enfance (ASE), services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), …    

Lieux d’intervention : Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médicoéducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)…

Type d’emplois accessibles : Educateur de jeunes enfants

Nous venons de lancer cet accompagnement, notre taux de réussite arrive bientôt !

Tarif

Finançable par votre CPF. Prix sur devis.

Public visé

Accessible à tout public

Durée

2 mois minimum

Délai d'accès

Vous êtes recontactée dans

un délai de 8 jours

Prérequis

Aucun pré-requis n'est

nécessaire

Évaluation

Le jury évalue les

compétences du candidat

Pédagogie

Accompagnement réalisé

à distance avec entretiens

Accessible

Démarche de compensation

& accessibilité handicap